Munster

Munster

Posté dans : Ville | 0

La ville de Munster

Munster (en alsacien Mìnschter) est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, en région Alsace. Nichée dans la vallée de la Fecht.

Au confluent de la Petite et de la Grande Vallée, entourée d’un écrin de montagnes, Munster a su garder quelques traces de son prestigieux passé. La commune est également le siège du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Ses habitants sont appelés les Munstériens et les Munstériennes. Nombreuses possibilités d’activités en plein air dans les environs.C’est la patrie du fameux fromage de caractère : le munster.

Munster s’est développé autour d’une abbaye bénecdictine fondée vers 660 en l’honneur de saint Grégoire. La guerre de trente ans et la révolution font des ravages, qui ruine l’abbaye, aujourd’hui il reste que des vestiges de l’abbaye.

vestiges de l'abbaye de munster
Sur la place du Marché, l’église protestante, en grès rouge, a été construite au 19° Siècle en style roman. Au sud de la place on voit l’aile subsistante de l’ancien palais abbatial,  l’hôtel de ville est du 16 ° siècle.

 

munster-eglise cigogne-eglise

 

L’altitude de Munster  est  à 380 m.

Sur la place du Marché vous trouverez plusieurs producteurs de la vallée de Munster le mardi et le Samedi matin.
Il y a de nombreux parcs : Albert Schweitzer; de la Fecht (étang); André Hartmann.

Descriptif de la vallée de Munster http://chalets-munster.fr/vallee-de-munster