La vallée de Munster

La vallée de Munster se trouve au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Le massif des Vosges est une destination incontournable dans le paysage alsacien.
Pour les amateurs de grandes balades ou de petites balades en famille la vallée de Munster possède 350 km de sentiers de randonnée avec des points de vus exceptionnels, la plaine d’Alsace, la Forêt noire, les Alpes ou la fameuse ligne bleue des Vosges.



Lac


De plus le GR531 passe à proximité des gîtes et seulement après 30 mn de marche vous pourrez apercevoir un super panorama et en contrebas vous pourrez voir la ville de Munster. Ces balades vous permettront de découvrir une faune et une flore exceptionnelles et avec un peu d’attention vous pourrez même voir des chamois.
Les VTTiste pourront aussi profiter des 300 km de chemins balisés.
En hiver plusieurs activités sont possibles avec le ski alpin, ski fond, raquette à neige, luge et des balades en traîneaux, il y 3 sites de ski alpin Schnepfenried, Gaschney et le Tanet et 2 sites de fond le Schnepfenried et les Trois fours.

Pour les gourmets la cuisine Alsacienne permet d’apprécier de bon plat avec des bons vins d’Alsace.
Elle est riche en spécificités locales comme la choucroute, le baeckeoffea qui est un plat long à préparer, notamment pour faire mariner l’assortiment de viandes. Les fleischschnackas, le coq au riesling et la flammekueche ( la tarte flambée) ainsi que le repas marcaire que l’on trouvera dans les fermes auberges viennent compléter ces spécialités.
Le repas marcaire est composé de la tourte, la viande de porc fumée accompagné de « roigabrageldi » pommes de terre en lamelles cuites avec des oignons et du lard du fameux fromage de Munster et pour terminer le Sieskas, c’est le fromage du matin accompagné de crème fraîche et le tout arrosé de Kirsch.